Climat au Népal

Depuis les neiges éternelles des hauts sommets jusqu’aux étendues tropicales des basses terres, le Népal présente une grande diversité de climats.

Au printemps : mars à fin mai: A cette saison, Kathmandou est en pleine floraison, magnifiques rhododendrons, il fait beau et il commence à faire chaud avec quelques orages nocturnes. Les températures varient entre 10°C et 28°C, mais peuvent s’élever jusqu’à plus de 30°C. Entre 2000 et 3000 m, les températures descendent rarement en dessous de 0°C. En revanche, quelques rares gelées ou chutes de neige sont possibles au mois de mars à partir de 4000 m.

L’été: période de la mousson. Elle interrompt la majorité des trekkings de juin à fin septembre. Certaines régions de la zone “transhimalayenne”, Mustang et Dolpo, restent cependant à l’abri du régime de mousson qui prévaut dans le reste

du pays. Ils sont les seuls circuits accessibles au Népal en été.

L’automne: mi-octobre, mi-décembre. Très beau, apporte des journées plus fraîches, mais un ciel clair. A 3000 m d’altitude, les températures peuvent descendre jusqu’à -10°C la nuit.

En hiver: mi-décembre, mi-février. Les nuits sont généralement froides, climat sec. Si les températures nocturnes descendent jusqu’à 0°C ou -5°C à 3000m, les journées sont souvent ensoleillées. Les treks au dessous de 3500m sont très agréables. Peu de touristes à cette période.