Dolpo trek Dho Tharap lac de Phoksumdo 20 jours /19 nuits

Le Dolpo est une région du nord-ouest du Népal, située dans la haute chaîne de l’Himalaya à la frontière du Tibet. Cette région  est ouverte aux touristes depuis 1992. Il s’agit de la dernière région au monde où subsiste une authentique culture tibétaine qui peut se développer librement. Ses hautes vallées sont  encore aujourd’hui difficiles d’accès, il faut plusieurs jours de marche pour s’y rendre. Les habitants les Dolpo-pa  sont des agriculteurs, ils acheminent sur des yaks de l’orge, du blé qu’ils échangent contre du sel avec les Bothias du Tibet. Sur ce territoire l’on vit hors du temps dans un environnement resté intacte.

  • Jour 01 Arrivé/Kathmandu
  • Jour 02 Préparation du permis/visite Boudhanath/Pasupatinath
  • Jour 03 Kathmandu/Nepaljung
  • Jour 04 Nepaljung /Juphal / Dunai
  • Jour 05 Dunai/Tarakot
  • Jour 06 Tarakot/Laina Odar
  • Jour 07 Lahini/Nawarpani
  • Jour 08 Nawarpani/Dho Tarap
  • Jour 09 Journée d’acclimatisation
  • Jour 10 Dho Tarap /Camp de base de Numala
  • Jour 11 Camp de base de Numala /Col de Numala/Danigar
  • Jour 12 Camp de base de Bagala /Col de Baga-la/Yak kharka
  • Jour 13 Yak kharka/Lac de Phoksundo – (Ringmo village)
  • Jour 14 Repos à Ringmo visite du village
  • Jour 15 Lac de Phoksundo /Chhekpa
  • Jour 16 Chhekpa/Juphal
  • Jour 17 Juphal/Nepalgunj/Kahmandu
  • Jour 18 Journnée de sécurité en cas d’annulation du vol
  • Jour 19 Visite de Changu Narayan/Bhaktapur
  • Jour 20 transfert à l’aéroport et départ.

Jour 01 Arrivé/Kathmandu (1334m)
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel puis installation.  Dîner de bienvenu dans un restaurant typique Népalais. Dans ce dîner de premier jour il vous sera servi le « Dal Bhat » et d’autres spécialités dans des plats traditionnels du pays. Vous serez charmé par le cadre de ce restaurant qui est un ancien palais royal. Chants, musiques folkloriques et danses avec des tenues d’ethnies différentes.
Hébergement : Hôtel Marshyangi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Dîner de bienvenu

Jour 02 Préparation du permis/visite Boudhanath/Pasupatinath
Petit-déjeuner au monastère puis visite de Pashupatinath est l'une des destinations de pèlerinage les plus saintes pour tous les Hindous du monde. Le temple est consacré à seigneur Shiva, un de la trinité et de la déité de gardien (patron) du Népal. C'est l'un des temples les plus anciens, situé sur les rives du fleuve saint de Bagmati. Le temple au toit d’or n’est pas accessible aux non-Hindous. On peut apercevoir, juste après la porte d'entrée, la gigantesque statue de Nandi, véhicule de Shiva, datant du siècle dernier. Le petit taureau qui fait face au temple est vieux de trois siècles. Pashupatinath couvre une aire de 281 hectares, qui est l'un des plus grands complexes de temple au Népal.

Bouddhanath Stupa: environ à 6 kilomètres à l'est de Katmandou du centre le plus grand stupa dans la vallée. Il apparaît indistinctement 36 mètres de haut et présente un des spécimens les plus fascinants de la conception de stupa avec des centaines de moulins à prière et 108 petites images de Bouddha l’encerclant. Juste comme Swayambhunath, ce stupa a quatre côtés avec les yeux attentifs de seigneur Bouddha. Bodnath les Népalais prononcent boudha, le nom vient de boudanath et signifie < seigneur de l’illumination paradis> est à la fois le haut lieu du bouddhisme népalais et le domaine du monde tibétain. on ne connaît pas la date exacte de sa construction, on estime qu’il date à peu près du VII eme s. Il faut toujours contourner le stupa par la gauche. Parce que  c’est le sens cosmique, les planètes tournent dans le même sens par la gauche autour du soleil.
Hébergement : Hôtel Marshyangdi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Petit-déjeuner

J 3 Kathmandu/Nepaljung (165m)
Durée de vol environ: 1 heure de Katmandou
Situé dans le sud-ouest du pays, Nepalgunj est la porte de l'Ouest sauvage. Comme beaucoup de villes dans le Teraï, Nepalgunj se développe comme un centre commercial. La ville indienne est maintenant à cinq heures de route de Nepalgunj. C'est aussi le point de départ de randonnées qui vous mène vers l'extrême ouest et nord-ouest.
Hébergement: Guest house
Dénivelé: - 1169m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 04 Nepaljung /Juphal (2475) / Dunai (2151m)
Envol pour Juphal qui vous offre une vue magnifique des collines escarpées, la vallée et du fleuve. (suivant les conditions climatiques vol parfois repoussé ou retardé) Descente vers Dunai capitale du Dolpo environ 3h de marche pour arrivée à votre camp.
Durée du vol : 45mn
Déjeuner à Juphal
Hébergement: sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 05 Dunai/Tarakot (2540m)
Petit-déjeuner puis départ pour Tharakot, remontée de la vallée de la Barbung Khola forteresse à visiter environ 5/6h de marche pour arrivée à Tharakot. Après le sentier le long de la rive sud de la Thulo Bheri nous montons lentement, franchissons la rivière puis arrivons à notre campement sous la forteresse du village de Tarakot. Déjeuner à Byasgad
Hébergement: sous tente
Dénivelé: + 389m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 06 Tarakot/Laina Odar (3370m)
Petit-déjeuner puis départ pour Lahini montée progressive par des chemins escarpés et à travers une forêt de pins et de genévriers 6h de marche pour atteindre le camp.
Déjeuner à Lisicap
Hébergement: sous tente
Dénivelé : +830m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 07 Laina Odar/Nawarpani (3475m)
Petit-déjeuner puis départ pour Nawarpani sentier étroit dans les gorges de la Tarap Khola environ 6h de marche pour arrivé à votre camp.
Déjeuner à Chhyugar
Hébergement: sous tente
Dénivelé : + 105m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 08 Nawarpani/Dho Tarap (3944m)
Petit-déjeuner puis départ pour Dho Tharap  journée un peu difficile en montée, belle cascade, végétation qui se raréfie environ 6h de marche pour arriver à Dho Tharap.

Nous continuons notre randonnée à travers un sentier rocheux et traversons un pont sous une immense falaise de la rive Est. Nous continuons à grimper le canyon le long de la rivière. Alors que nous approchons  Dho Tarap, nous avons un aperçu du sommet de Ribo Bumpa Gomba. Puis une courte montée le long des chortens jusqu’à notre campement dans une prairie située sur le côté sud du village.
Déjeuner à Sisaul
Hébergement: sous tente
Dénivelé : + 469m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 09 Journée d’acclimatisation à Dho Tarap
Dho Tharap journée d’acclimatation visite du village et des monastères Ri Bhumpa Gompa et Bon-Po Gompa.
Hébergement: sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 10 Dho Tarap /Camp de base de Numala (4440m)
Petit-déjeuner puis départ pour le camp de base de Numala 4200m. Après s’être bien acclimaté à l'altitude, nous continuons notre randonnée vers les cols de Numala. Montée régulière magnifique panorama sur les Annapurnas, le Dhaulagiris et les Nilgiris environ 5/6h de marche pour arriver à votre camps.
Déjeuner en arrivant au camp.
Hébergement: sous tente
Dénivelé : + 469m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 11 Camp de base de Numala /Col de Numala (5238m)/ Danigar (4512m)
Petit-déjeuner puis départ pour le col de Numala pass (5238m) puis Danigar. Aujourd'hui, nous traversons Numa La Passe l’altitude 5238m point le plus élevé de votre circuit. Paysages splendides sur la chaine Himalayenne et le plateau Tibétain descente au campement environ 6h de marche pour l’atteindre à votre camp.
Déjeuner froid/pique-nique
Hébergement: sous tente
Dénivelé : + 798m
Dénivelé : - 726m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 12 Danigar /Col de Baga-la (5169m)/Yak kharka (3860m)
Petit-déjeuner puis départ pour passage du col Bagala la puis descente vers Yak Kharka. Nous continuons notre randonnée traversons le col Bagala d’une altitude de 5169m de votre circuit, environ 6h de  marche pour arriver à votre camp.
Déjeuner froid/pique-nique
Hébergement: sous tente
Dénivelé : + 657m
Dénivelé : - 1309m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 13 Yak kharka/ (Ringmo village) 3733m / Lac de Phoksundo 3600m
Petit-déjeuner puis départ pour Ringmo village et le lac de Phoksundo. Visite du village, son monastère Tesu, habitants Tibétains, Magars et magnifique lac de phoksumdo aux couleurs turquoises.
Déjeuner en arrivant au camp.
Environ 3h de marche.
Hébergement: sous tente
Dénivelé : - 127m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 14 Repos à Ringmo et visites alentours du lac de phoksundo et village.
Hébergement : sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 15 Lac de Phoksundo /Chhekpa (2838m)
Petit-déjeuner puis départ pour Chhekpa, le long de la rivière Phoksundo Khola, l'itinéraire traverse des parties verdoyantes, des villages, très beau panorama environ 6h de marche. Déjéuner à Rechi.
Environ 6/7h de marche.
Hébergement: sous tente
Dénivelé : - 895m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 16 Chhekpa/Juphal (2475)
Petit-déjeuner puis départ pour le dernier jour de trek vers Juphal. Montagnes russes, villages de Rahagaon et parela d’où l’on peut croiser des caravanes de yack et de chèvres chargées de sel de retour du Tibet. Déjeuner à Sulighat et trek montée vers l'aérodrome environ 7h de marche pour arriver à Juphal.
Déjéuner à Sulighat
Hébergement: sous tente
Dénivelé : - 363m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 17 Juphal envol pour Nepalgang et 2ème vol pour Kathmandu (suivant les conditions climatiques vol parfois repoussé)
Hébergement : Hôtel Marshyangdi www.hotelmarshyangdi.com ou similiare
Petit-déjeuner et déjeuner

Jour 18 journnée de sécurité en cas d’annulation de vol
Hébergement : Hôtel Marshyangdi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Petit-déjeuner

Jour 19 Visite Changu Narayan/Bhaktapur
Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour les visites. Changu Narayan: qui est à 22km de Kathmandu le plus anciens de la vallée construit en 323 par le roi Harri Dutta plus ancien sanctuaire hindouiste de la vallée dédié à Vishnou, les véritables origines de ce temple remontent au 4ème siècle.

Bhaktapur: 13 kilomètres à l'est de  Kathmandu la citée médiévale, elle fut la capitale de la vallée toute entière du 14ème aux 16ème siècles. L’architecture d’une grande partie de la ville date de la fin du 12ème siècle, pendant le règne du Roi Bhupatendra Malla. La place de Durbar Square  se situe le Palais aux 55-fenêtres, qui était le siège de la royauté avant 1769. Il abrite le National Art Gallery. La place de Tamaudi place publique, Le Nyatpol Temple, dédié à la déesse Lakshmi, se trouve dans ce carré. Construit en 1702 avec 5 étages, c'est le plus grand temple pagode du Népal.

Place carrée de Dattatreya se trouvent un grand nombre de monastères hindous de Bhaktapur et des musées. Le Dattatreya Temple pagode de style de trois étages, avec des statues de la trinité hindoue, a été construit par le roi Yaksha Malla en 1428. On prétend que le bâtiment a été construit à partir d'un seul morceau de bois d'un arbre. On peut y voir également le quartier des potiers.
Hébergement : Hôtel Marshyangdi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Petit-déjeuner

Jour 20 Transfert à l’aéroport et départ
Petit-déjeuner

Devis sur demande par rapport à votre budget, la gamme d’hôtel et le nombre de participant. C’est vous qui choisissez la date qui vous convient. Pour plus d’infos contactez nous bhim@sagarmathatrek.com ou au 0629250167

Le séjour comprend:
  • Transferts aéroport / hôtel/ aéroport
  • Pension complète durant le trek
  • Hébergement sous tente durant le trek
  • Guide francophne, porteurs, cuisinier, assistance guides
  • Tous les ustensiles de cuisine, les vivres et   les tentes
  • Permis spécial de trek, TIMS card
  • Les vols intérieurs Kathmandu / Nepālganj / Juphal
  • Les vols intérieurs Juphal / Nepālganj / Kathmandu
  • Taxe d’aéroport  domestique
  • Assurance pour les équipes guide, porteurs, cuisinier
  • Transports, visites guidée et entrées des monuments à kathmandu
  • Les boissons thé, café pendant le trek
  • Les déplacements en véhicule privée comme indiqué dans le programme
  • Simple guest house à Népalgunj et les repas
  • Dîner de bienvenu dans un restaurant typique Népalais
Le séjour ne comprend pas:
  • Vol international, prévoir 2 photos d’identité
  • Les repas à non mentionnée dans le programme
  • Visa 40$ si vous le faites à l’aéroport de kathmandu
  • L’assurance accident / rapatriement hélicoptère / soins médicaux
  • Les équipements personnels et les pourboires

Les pourboires : ils font partie de la culture du pays, Il est de tradition de constituer une cagnotte (55€ par personne) remise à la fin du trek aux membres de l’équipe toutefois chacun est libre de donner selon sa satisfaction

  • Hôtel Marshyangdi (Kathmandu)
  • Guest house (Nepalgunj)
  • Sous tente (pendant le trek)

Voici ci dessous les listes de nos hôtels sélectionnés. Les hébergements mentionnés dans le programme sont à "titre indicatif" ensuite nous vous enverrons devis par rapport à votre budget et la gamme d’hôtel que vous souhaitez.

Nos hôtels sélectionnés  à Kathmandu

  • Hôtel Dwarika’s boutique hôtel
  • Hotel Tibet International  boutique hôtel
  • Hôtel Kantipur Temple house boutique hôtel
  • Hôtel Yak & Yeti
  • Hôtel Annapurna
  • Hôtel Vaishali
  • Hôtel Marshyangdi
  • Hôtel Manang
  • Monastère

 

Dolpo trek Dho Tharap lac de Phoksumdo 20 jours /19 nuits

Please leave this field empty.