Trek Rara Lake et Jumla 18 jours 17 nuits

Le lac Rara  à l’ouest sauvage du Népal à 3062m d’altidude le plus grand 10km2 du pays est entouré par des prairies, des forêts alpestres de genévriers, de pins, de sapins, des champs de blé et de millet et  à l’arrière-plan vous pouvez apercevoir les montagnes de l’Himalaya, la chaîne de Kanjiroba couvertes de neige. C’est un bon choix si vous êtes un observateur d’oiseau ou désirez quelque chose de calme, tranquille proche de la nature et peu fréquenté. Le trek commence à partir de Jumla ville rurale authentique (par l’intermédiaire des vols de Katmandou et de Nepalgunj). Vous n’avez besoin d’aucune expérience technique pour ce trek car le terrain n’est pas très difficile. Cet itinéraire de trekking se fait en bivouac seulement car il n’y a aucune possibilité de logement en Lodge.

  • Jour 01 Arrivée / Kathmandu
  • Jour 02 Préparation du permis et visite Patan / Swayambunath
  • Jour 03 Envol Kathmandu/ Nepalgunj
  • Jour 04 Envol Nepalgunj/ Jumla/ Chala Chaur
  • Jour 05 Chala Chaur/ passage du col
  • Jour 06 Passage du col / Botan
  • Jour 07 Botan/ la limite du  parc Rara/Gorosingha
  • Jour 08 Gorosingha / Lac Rara
  • Jour 09 -10 Journée de repos
  • Jour 11 Lac Rara / river camp via Jhyari
  • Jour 12 River Camp/ Ghurchi Lagna pass /Chautha
  • Jour 13 Chautha /Tharamara
  • Jour 14 Tharamara/ Jumla
  • Jour 15 Envol Jumla/ Kathmandu via Nepalgunj
  • Jour 16 Journée de sécurité en cas d’annulation du vol
  • Jour 17 Visite Pasupathinath /Bodnath / Durbar square
  • Jour 18 Transfert à l’aéroport et départ.

Jour 01 Arrivé/Kathmandu (1334m)
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel puis installation.  Dîner de bienvenu dans un restaurant typique Népalais. Dans ce dîner de premier jour il vous sera servi le « Dal Bhat » et d’autres spécialités dans des plats traditionnels du pays. Vous serez charmé par le cadre de ce restaurant qui est un ancien palais royal. Chants, musiques folkloriques et danses avec des tenues d’ethnies différentes.
Hébergement : Hôtel Marshyangi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Dîner de bienvenu

Jour 02 Préparation du permis et visite Patan / Swayambunath
Swayambhunath L’un des stupas les plus anciens de la vallée à l’ouest de Kathmandu implanté sur le haut d’une colline. Le stupa est l'un des emplacements bouddhistes les plus saints au Népal et est identifié comme l’emplacement du patrimoine mondial. Il est également l'un des tombeaux bouddhistes les plus anciens et les plus glorieux dans le monde qui serait deux mille ans. Les quatre côtés du stupa sont peints avec les yeux de seigneur Bouddha qui représente la sagesse et la compassion.

Patan: la deuxième plus grande ville dans la vallée est située à 6 km au sud de Katmandou. La grande construction de Patan en plein essor eu lieu sous le Mallas en 16ème, 17ème et 18 ème siècle. De nombreux temples de modèles largement divers, aussi bien que beaucoup de monastères bouddhistes, sont dispersés autour de cette fascinante ville. Patan est célèbre pour ses métiers et métaux ouvrés qui sont de merveilleux souvenirs.
Hébergement : Hôtel Marshyangdi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Petit-déjeuner

Jour 03 Envol Kathmandu/ Nepalgunj (152m)
Transfert à l'aéroport domestique de Katmandou pour une heure de vol en admirant les montagnes. Transfert à l'hôtel de Nepalgunj et temps libre pour explorer les alentours ou pour vous détendre à l'hôtel.
Hébergement : Hôtel
Dénivelé : - 1182m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 04 Envol Nepalgunj/ Jumla (2400m)/ Chala Chaur (2900m)
Petit-déjeuner puis envol pour Jumla. Nous rencontrerons notre équipe de trekking et

nous débuterons notre trek à Chala Chaur (2900m) après le déjeuner. Montée au nord hors de la vallée de Jumla pour atteindre le petit village de Micha avec ses stupas bouddhistes. Ces stupas ont été érigés autour du XVème siècle en mémoire d’importants dignitaires de la région.
30mn de vol /30mn de vol et 3h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +2248m Jumla, +500m Chala Chaur
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 05 Chala Chaur/ passage du col (3500m)
Nous suivons un chemin sinueux de pierres en montée vers le col herbeux. Forêts de pin, bouleaux et  passage d’un col à 3500m. Kanjiroba devient visible à l'est avec ses deux pics dominant. Nous descendons sans interruption pendant que le chemin s'ouvre sur de denses forêts. Après une heure de marche nous nous arrêterons pour camper dans une prairie. 6h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +600m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 06 passage du col / Botan (2600m) via Sinja (2440m)
Nous marchons le long de la rivière Jaljala Khola par des forêts de pins et des plantations en terrasse. Sur l'itinéraire le sentier passe par le temple Hindouiste de Kanaksundari vieux de 300 ans des lions de pierre gardent le sanctuaire interieur. Descente, traversée de la rivière  pour atteindre finalement le village de Sinja. Sinja était par le passé la capitale des rois de Malla. Après le déjeuner, nous passons par une spectaculaire gorge et  atteignons le village de Botan. 5/6h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : - 900m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 07 Botan/ la limite du  parc Rara/Gorosingha (2710m)
Laissant Sinja Khola, nous suivons la rivière Ghatta Khola  vers le nord parmi la beauté inégalée de la nature. L'itinéraire sinueux monte vers des terres en terrasse dans  une belle vallée. Bientôt nous nous trouvons dans le territoire du parc national du lac Rara. Le parc national de lac Rara loge un écosystème unique et riche. Exploration de la beauté du parc ou détente avant de se diriger à Gorosingha. 5/6h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +270m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 08 Gorosingha / Lac Rara (3062m)
De Gorosingha nous montons vers Ghurchi Mara [3710m] pendant  1/2 h. A l'atteinte de la crête  un très beau panorama vous y attend ! Pendant que le sentier descend, le lac Rara devient visible sur le nord-est.  Passages par des forêts de bambous et de bouleaux avant de croiser la Khatyar Khola. Nous suivons alors le fleuve en amont au lac Rara, où nous savourons la fascinante beauté de la nature. 6h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +352m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 09 -10 Journée de repos : 2 jours pour explorer le secteur, y compris le vieux village de Rara. Nous pouvons également monter jusqu'à la tour d'observation en bois derrière le bureau de poste pour mieux apercevoir le lac et les collines environnantes. Une visite aux sièges sociaux du parc national est également possible. La natation est permise dans les eaux fraîches du lac.
Hébergement : sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 11 Lac Rara / river camp via Jhyari 2630m
Nous quittons le lac Rara et continuons vers le village de Jhyari. Le trek suit la Jhyari Khola, plus loin des champs en terrasse, comme nous approchons la vallée de Dhauligar Khola, nous arrivons au  campement près de la rivière.  Panorama exceptionnel des montagnes recouvertes de neige. 5 /6 de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : - 432m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 12 River Camp/ Ghurchi Lagna pass (3450m) - Chautha (2770m)
Nous suivons la Dhauligar Khola, et puis entrons dans le village de Pina. Nous continuons notre ascension au col de Ghurchi Lagna, plusieurs petits chortens, pâturages alpestres,  plantations de noix et une vallée étroite et escarpée. Une montée raide nous guide dans le village de Chautha où nous concluons notre trek. 5h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +140m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 13 Chautha /Tharamara (3280m)
Nous suivons le sentier sur la rive nord de la Sinja Khola, le village de Bumra,  puis énorme roche qui est la source d’un  minerai médicinal Silaji censé  traiter presque tous les maux, surplombe  Kabra. L'itinéraire traverse alors les villages de Bumra et de Nyawre, avant de monter  et de joindre des pâturages à Tharamara5/6 de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +510m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 14 Tharamara/ Jumla (2400m)
Dernière journée de trek en descendant par une vallée, hauts pâturages, très belles forêts via le village Tel Padmara, nous suivons la rivière jusqu'à Jumla environ 5h de marche pour la journée.
Hébergement : sous tente
Dénivelé :- 880m
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 15 Envol Jumla/ Kathmandu (1334m)
Petit-déjeuner ensuite envol pour Kathmandu via Nepalgunj : 30mn de vol (Nepalgunj),
Environ 1h de vol (Kathmandu). Installation à votre hôtel puis temps libre.
Hébergement : Hôtel Marshyangdi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Petit-déjeuner et déjeuner

Jour 16 journée de sécurité en cas d’annulation du vol
Hébergement : Hôtel Marshyangdi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Petit-déjeuner

Jour 17 Visite Pasupathinath /Bodnath / Durbar square
Petit-déjeuner au monastère puis visite de Pashupatinath est l'une des destinations de pèlerinage les plus saintes pour tous les Hindous du monde. Le temple est consacré à seigneur Shiva, un de la trinité et de la déité de gardien (patron) du Népal. C'est l'un des temples les plus anciens, situé sur les rives du fleuve saint de Bagmati. Le temple au toit d’or n’est pas accessible aux non-Hindous. On peut apercevoir, juste après la porte d'entrée, la gigantesque statue de Nandi, véhicule de Shiva, datant du siècle dernier. Le petit taureau qui fait face au temple est vieux de trois siècles. Pashupatinath couvre une aire de 281 hectares, qui est l'un des plus grands complexes de temple au Népal.

Bouddhanath Stupa: environ à 6 kilomètres à l'est de Katmandou du centre le plus grand stupa dans la vallée. Il apparaît indistinctement 36 mètres de haut et présente un des spécimens les plus fascinants de la conception de stupa avec des centaines de moulins à prière et 108 petites images de Bouddha l’encerclant. Juste comme Swayambhunath, ce stupa a quatre côtés avec les yeux attentifs de seigneur Bouddha. Bodnath les Népalais prononcent boudha, le nom vient de boudanath et signifie < seigneur de l’illumination paradis> est à la fois le haut lieu du bouddhisme népalais et le domaine du monde tibétain. on ne connaît pas la date exacte de sa construction, on estime qu’il date à peu près du VII eme s. Il faut toujours contourner le stupa par la gauche. Parce que  c’est le sens cosmique, les planètes tournent dans le même sens par la gauche autour du soleil.

Durbar square: Durbar Square, le coeur de Katmandou. Cette grande place nous plonge dans l'histoire de la cité. Ancien palais royal Hanuman Dhoka gardé par le dieu-singe Hanuman. Kumari Bahal, maison de la déesse vivante Kumari. Statue de Kala Bhairab, le dieu féroce combattant les démons. Temples consacrés à Shiva le dieu le plus vénéré du Népal, Taleju la déesse tutélaire de la famille royale le temple est réservé aux rois et aux prêtres, Krishna le dieu enjoué, Ganesh le dieu à tête d'éléphant. Toutes ces divinités, et combien d'autres, semblent veiller sur la cité. Les Népalais viennent les honorer tour à tour puis s'arrêtent aux marchés à Asan Tole ou Indra Chowk,

La Kumari: Déesse vivante et réincarnation de la déesse Kali. L’histoire raconte il y a 250 ans un roi Malla avait trahit la déesse Kali (protectrice du Népal). Elle décida de ne pas abandonner le royaume et tant qu’il y aura une Kumari les rois de Kathmandou ne perdraient pas leur trône. La Kumari est choisie par des prêtres du temple de taleju et 5 religieux bouddhistes. Elle doit être âgée de 5ans et posséder les 32 signes de perfection. Elle doit être issue d’une famille bouddhiste d’orfèvres ou de forgerons de la caste des sakyas. Une Kumari ne peut garder sa place que 6 ou 7 ans à la puberté elle doit quitter le palais. Aôut/Sept. C’est la sortie annuelle de la Kumari sur son char pagode. Personne n’a le droit de la toucher ni même croiser son regard, elle a le pouvoir de Kali capable de donner la vie comme la mort, de guérir ou de condamner. Même le roi s’incline devant elle pour recevoir la tika.
Hébergement : Hôtel Marshyangdi www.hotelmarshyangdi.com ou similaire
Petit-déjeuner

Jour 18 Transfert à l’aéroport et départ.
Petit-déjeuner

Devis sur demande par rapport à votre budget, la gamme d’hôtel et le nombre de participant. C’est vous qui choisissez la date qui vous convient. Pour plus d’infos contactez nous bhim@sagarmathatrek.com ou au 0629250167

Le séjour comprend:
  • Transfert aéroport / hôtel / aéroport
  • Hôtel à kathmandu et Nepalgunj avec petit-déjeuner
  • Transports, visites guidée et entrées des monuments à kathmandu
  • Les vols intérieurs Kathmandu / Nepalganj / Jumla
  • Les vols intérieurs Jumla/Nepalgunj/Kathmandu, taxe d’aéroport
  • Pension complète durant le trek,
  • Boisons thé, café pendant les repas
  • Hébergement sous tente durant le trek
  • Guide, porteurs, cuisinier et assistance guide
  • Tous les ustensiles de cuisine, les vivres et   les tentes
  • Permis de trek pour le bas Dolpo
  • TIMS card entrée dans les parcs nationaux
  • Assurance pour les équipes comme guide, porteurs, cuisinier, assistance guide
  • Un dîner de bienvenu dans un restaurant typique Népalais
Le séjour ne comprend pas:
  • Vol international, prévoir 3 photos d’identité
  • Visa 40$ si vous le faites à l’aéroport de kathmandu et les dépenses personnels
  • L’assurance accident/rapatriement hélicoptère/soins médicaux
  • Repas non mentionnée dans le programme, pourboires pour les équipes

Les pourboires : ils font partie de la culture du pays, Il est de tradition de constituer une cagnotte (55 € par personne) remise à la fin du trek aux membres de l’équipe toutefois chacun est libre de donner selon sa satisfaction

  • Hôtel Marshyangdi (Kathmandu)
  • Hôtel Guest house (Nepalgunj)
  • Sous tente (Durant le trek)

Voici ci dessous les listes de nos hôtels sélectionnés. Les hébergements mentionnés dans le programme sont à "titre indicatif" ensuite nous vous enverrons devis par rapport à votre budget et la gamme d’hôtel que vous souhaitez.

Nos hôtels sélectionnés  à Kathmandu

  • Hôtel Dwarika’s boutique hôtel
  • Hotel Tibet International  boutique hôtel
  • Hôtel Kantipur Temple house boutique hôtel
  • Hôtel Yak & Yeti
  • Hôtel Annapurna
  • Hôtel Vaishali
  • Hôtel Marshyangdi
  • Hôtel Manang
  • Monastère

 

Trek Rara Lake et Jumla 18 jours 17 nuits

Please leave this field empty.